Les pièces de vente sont gérées selon un cheminement logique en plusieurs étapes :
Un même éditeur vous permet de créer chacune de ces pièces de vente. Il suffit de choisir le type dans le menu Ventes. Les explications ci-dessous pour les devis sont donc valables en partie pour les bons de commande, bons de livraison, factures et avoirs.
1 : Passez en création de devis en cliquant sur Ajouter un devis, ou cochez un ou plusieurs devis et cliquez sur Modifier la sélection pour accéder à un ensemble de propositions concernant la sélection. Annuler les filtres annule les différents critères de recherche que vous avez pu utiliser pour retrouver un ou des devis en particulier.
2 : Le numéro du document est inscrit ici. Il prend par défaut un code pour le différencier des autres types de documents. Les devis auront pour code DC, les factures validées : FC .
3 : L'échéance est inscrite sur cette partie. Cliquez sur la date pour consulter le détail des échéances mais aussi en ajouter ou modifier l'état actuel des échéances. S'il n'y a pas encore d'échéance, cliquez sur le terme “choisir…“ pour en ajouter. Sinon, rendez vous dans le Pied du document lorsque vous êtes en modification de celui-ci.
4 : L'ensemble de ces actions vous permet de modifier, visualiser directement ou en PDF le document, l'envoyer, le transférer/transformer, le copier, l'archiver ou le supprimer. Le tout à portée de main. Pour activer ces fonctions, la colonne “Actions” doit être activée. Pour cela cliquez sur le coin d'une colonne et allez dans “Colonnes”. La colonne Actions doit être cochée.
5 : Triez l'affichage de vos devis, par statut et/ou par période. Des options de recherche avancée vous donnerons toutes les chances de trouver et organiser les documents à votre guise.
Vous pouvez effectuer une recherche pour chaque colonne, de façon croissante ou décroissante, mais aussi en tapant l'information avec la fonction de recherche.
Vous pouvez faire un clic droit sur un Devis pour effectuer vos actions plus rapidement
Pour rechercher un devis à partir de la liste, utilisez les zones de filtre en entête de colonne.
À partir d'un devis, vous pouvez générer un bon de commande, un bon de livraison ou une facture. Cochez le ou les devis qui vous intéressent, cliquez sur Modifier la sélection et faites votre choix.
Vous pouvez grouper plusieurs devis en un seul bon de commande ou une seule facture par exemple (si les devis partagent le même client):
N'oubliez pas que vous pouvez extraire l'ensemble des documents et de leurs différentes informations grâce au bouton Exporter en haut à droite de l'écran pour les exploiter directement sur Excel.
Vous exporterez les résultats de votre recherche, comme vous les avez organisés.
Donc avant d'exporter, vérifiez bien que toutes les informations qui vous intéressent en données Excel soient à l'écran sur Itool.
Enfin, double-clic sur un document vous permet de rentrer en consultation. Un certain nombre d'actions sont aussi réalisables à partir de la consultation, grâce aux boutons proposés au dessus du document.
Les informations prennent cette forme:
Vous pouvez définir le paramétrage du dernier numéro de pièce des documents de vente depuis le menu Paramètres/Préférences/Numérotation des documents.
Si un commercial et des conditions de règlement sont renseignés dans la fiche du client, ils s'incrémenteront directement dans votre document (ainsi que le taux de remise).
Cet onglet rappelle les coordonnées du client qui apparaîtront dans l'en-tête du devis. Suivant les différentes adresses que vous avez renseignées dans la fiche client, cette partie se complètera d'elle-même. Déterminez les adresses qui seront affichées sur votre document final et que l’application doit prendre en compte.
Les informations peuvent être modifiées ponctuellement pour la pièce en cours de saisie, notamment les différentes adresses.
C'est ici que vous enregistrez la commande. Vous devrez choisir les produits vendus, leur quantité ainsi que leur prix. N'oubliez pas de Totaliser pour calculer le montant du document.
Après la saisie de vos articles, cliquez sur le bouton “Totaliser” afin de vérifier les totaux HT et TTC du document.
C'est ici que vous allez finaliser les calculs de facturation et attribuer une ou des échéances à votre document.
Vous pouvez :
Lorsque tous les éléments du devis sont définis, utilisez le bouton Valider pour confirmer la création du document.
Vous revenez à la liste de vos devis en cours.
A partir d’un devis, vous avez la possibilité de créer un bon de commande, de livraison ou une facture comprenant les mêmes informations. Pour cela :
Vous générerez une facture à partir d'un bon de livraison de la même façon. Vous pouvez aussi regrouper plusieurs devis en une seule facture ou autre document.
Vous avez un bon nombre de possibilités pour modifier vos documents de vente. À partir d'un ou plusieurs devis vous pouvez faire une transformation en bon de commande, en bon de livraison, en facture ou même les envoyer par mail ou les imprimer.
Remarque : les devis à regrouper en un seul bon de livraison par exemple doivent concerner un même client.
Liens :