Vous pouvez créer à partir de ce module une base de données clients.
Nous vous recommandons de regrouper vos clients dans des Familles de clients. Choisissez vos regroupements en fonction de votre secteur d’activité.
Voici quelques exemples de regroupements :
Par défaut, la famille 'Mes clients' est créée dans Itool Gestion commerciale.
Sélectionnez 'Familles de clients' dans le menu Tiers & Produits/Familles de clients.
La liste des familles de clients existantes s’affiche.
Vous retrouvez la possibilité de limiter l’affichage au(x) seul(s) critère(s) sélectionné(s) :
Une famille de clients correspond à l'enregistrement de divers éléments. Ces éléments seront utilisés en saisie pour compléter plus rapidement les fiches clients. Par exemple vous pouvez appliquer un taux de remise sur tous les clients de la famille; ou leur définir un compte comptable pour ne pas avoir à le renseigner à nouveau à chaque création de nouveau client.
(Certains éléments sont facultatifs et doivent être renseignés en fonction des besoins de votre société.)
Toutes ces options seront appliquées par défaut à tous les clients de la famille. Néanmoins il sera possible de personnaliser chacun des champs dans les fiches clients.
Tous les clients précédemment enregistrés dans la famille seront modifiés.
La suppression d’une famille implique qu’il n’existe aucun client rattaché à celle ci !
Pour gérer vos clients, accédez au menu Gestion des tiers. L’ensemble des clients enregistrés au fur et à mesure dans votre dossier apparaît, par défaut, classé par raison sociale et par ordre alphabétique.
Vous pouvez utiliser les entêtes de colonnes pour modifier l’ordre d’apparition. Vous avez également la possibilité de restreindre l’affichage en sélectionnant un ou plusieurs critères sur la droite de l'écran :
Pour chaque colonne, vous pouvez faire une recherche croissante ou décroissante, et même ajouter de nouvelles colonnes correspondant aux critères de vos clients (comme les conditions de règlement par exemple).
Vous pouvez faire une recherche manuelle pour chaque colonne. Donc si vous connaissez un des critères de votre client, retrouvez-le facilement de cette façon.
Pour revenir à un affichage reprenant tous vos clients, vous pouvez sélectionner “Tous”.
A partir de la liste clients, utilisez le bouton “Nouveau client” dans la barre d’outils.
Voici les champs à saisir :
Le code est constitué de 15 caractères maximum, lettres et/ou chiffres.
Coordonnées bancaires: ces informations vous permettront d'effectuer des prélèvements bancaires par la suite
Adresses(s)
Attention : veillez à bien renseigner le champ Raison sociale des adresses, il est utilisé pour l’édition des documents (devis, factures…).
Cochez “livrer à la même adresse” pour ne pas ressaisir les informations si la livraison est à la même adresse. Cocher “contact à la même adresse” pour ne pas ressaisir la partie Adresse de votre Contact client dans le champ suivant.
Contact(s)
Cochez “Contact de facturation” si vous voulez que ce contact soit celui par défaut lorsque vous facturez avec ce client.
Autres données
Si vous voulez appliquer des conditions de règlement fixes pour ce client, et/ou appliquer une remise sur tout ses achats, c'est ici que vous l'informez.
Remarques : pour ajouter d’autres adresses ou contacts, validez la fiche puis revenez ensuite sur votre client. Vous aurez alors la possibilité de gérer une liste illimitée d’adresses de facturation et de livraison ainsi qu’un nombre illimité de contacts.
Pour vos clients en prélèvement, indiquez le RIB puis cliquez sur Rechercher la banque . Les coordonnées complètes de la banque s’affichent et vous assurent de la validité du RIB.
Si vous ne cliquez pas sur “Mettre à jour”, vous ne pourrez modifier les informations client que vous voyez.
Vous pouvez faire une recherche dans votre liste de clients, par exemple une famille en particulier, puis tous les sélectionner et les supprimer d'un seul clic
Remarque : Une confirmation sera demandée.
La suppression n’est possible que si vous n’avez pas établi de documents de vente (devis,facture, …) pour le client à supprimer. Si vous voulez qu'il ne soit plus utilisé cependant, vous pouvez très bien le masquer. Il n'apparaîtra alors plus dans la liste des clients actifs.
Une variante sur les clients peut être utilisée si vous appliquez une remise différente pour un client sur un seul produit et non sur la totalité des produits facturés à ce client, par exemple.
Pour plus de détails, cliquez ici.