Ce menu permet de clôturer l'exercice ouvert. Les dates de votre exercice en cours sont inscrites en haut à droite de la page, sous la référence de votre dossier.
Avant toute chose, vous avez trois choses à effectuer au préalable:
Premièrement, vous allez devoir effectuer une sauvegarde manuelle du dossier, au cas où un problème survient pendant votre clôture.
Vous pouvez consulter comment faire une sauvegarde sur cette page.
En second lieu il va falloir valider les écritures brouillard de l'année à clôturer. En effet, les “jb” doivent être transformés en “j”, c'est une condition obligatoire à la clôture.
Vous pouvez consulter comment valider vos brouillards sur cette page.
Pour rappel, sur la page de validation des brouillards, les écritures qui s'affichent sont filtrées sur l'année en cours. Pour valider en masse, vous pouvez utiliser le bouton “Tout sélectionner”. Cependant si vous avez plusieurs pages de brouillards à valider, cette méthode ne validera les pages qu'une par une. C'est pourtant le moyen le plus rapide pour valider les brouillards de l'année.
Troisièmement, si vous n'y êtes jamais entré(e), il vous faudra aller dans les paramètres généraux pour paramétrer les écritures d'à nouveaux sur le dossier.
Vous pouvez consulter comment paramétrer vos à nouveaux sur cette page.
Vous pouvez maintenant entrer dans le menu Clôtures/Exercice/Clôturer. La clôture se fait en trois étapes.
La première vous rappelle qu'il faut préalablement avoir lettré les comptes de tiers, établi tous les rapprochements bancaires de l'année, édité tous les Etats comptables…
Lorsque vous passez à la seconde étape, une vérification de votre dossier sur la période de l'exercice a été effectuée. Vous visualiserez donc un rapport des points qui sont susceptibles d'empêcher la clôture de se faire dans de bonnes conditions.
Lorsque ces points sont traités, vous pouvez cliquer sur Suivant.
Si tout est ok, vous verrez la page comme suis:
Cliquez sur le bouton “Suivant”.
Vous passez à la dernière étape, Paramétrage et génération de la clôture.