VALIDER LES ÉCRITURES "BROUILLARD"
Les écritures “brouillard” sont des écritures qui ne sont pas encore validées dans l'exercice comptable.
Cependant il est impératif de valider toutes ces écritures pour clôturer une période. Pour cela, vous pouvez accéder à cette partie par le menu Utilitaires/Valider les écritures brouillard :
1. Il s'agit des comptes où se situent la/les écritures à valider. Il y a également la coche qui permet de valider une écriture.
2. Il s'agit de la colonne où se trouve le libellé du compte et des écritures associées aux différents comptes.
3. Il s'agit du journal où sont enregistrées les écritures.
4. La date saisie et la date comptable peuvent différer selon les besoins. La date saisie est donc le jour où l'écriture a été saisie alors que la date comptable est le jour où l'écriture prendra effet dans l'exercice.
Lorsqu'on dit que l'écriture prendra effet à la date comptable, cela ne veut pas dire qu'elle sera validée, elle sera juste validée avec possibilité de modification.
5. Dans la colonne “action”, 4 fonctionnalités sont disponibles :
Cette icône vous permet de contrepasser une écriture comptable.
Cette icône vous permet de modifier une écriture comptable.
Cette icône permet de copier le justificatif brouillard. Vous rentrez directement en modification de la copie du justificatif choisi.
Cette icône permet supprimer les écritures concernées.
6. Affiche le nombre de pages ainsi que la page où vous vous trouvez actuellement.
7. Ce bouton permet de sélectionner l'intégralité des coches pour valider les écritures.
8. Pour valider une écriture, il faut cocher les cases correspondantes puis appuyer sur le bouton “valider les écritures”.
9. Cette fenêtre permet de rechercher une écriture selon des critères précis :
1. Tapez un mot dans cette partie permettra de trouver toutes les écritures avec ce mot dans leur libellé.
2. Utilisez un numéro de document ou une partie du numéro pour trouver la/les correspondance(s). Si vous avez le numéro de pièce vous pouvez aussi rechercher avec ce critère.
3. Sélectionnez une période de début et de fin pour trouver toutes les écritures dans cette période. La période par défaut est celle de l'exercice en cours.
Par défaut la recherche s'effectue par date comptable sinon vous pouvez cocher la case pour rechercher par date de saisie.
4. Ecrivez un intervalle pour trouver les comptes commençant par les chiffres écris. (par exemple écrivez “5” dans l'encadré pour faire apparaître tous les compte de classe 5. Vous pouvez faire un intervalle tel que “41-611”).
5. Choisissez un journal dans la liste déroulante pour rechercher les écritures que vous aurez écris dans ce journal. Il y a 6 journaux par défaut (Achat, banque, caisse, vente, A nouveaux, OD) en plus de ceux que vous aurez créé.
6. Saisissez un montant pour retrouver les écritures comptables du même montant.