GESTION DES NATURES DE COMPTE
Ce menu permet de paramétrer les différentes natures de compte qui existent dans l'application (tous les comptes de classe 1 créés ou présents par défaut sont intitulés “comptes de capitaux” par exemple).
La nature des comptes va vous permettre de catégoriser vos comptes. De définir, en fonction de leur racine, dans quels journaux ils vont apparaître mais aussi de définir de quel type un compte précis sera appelé, à quelle famille il appartiendra.
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles natures de compte.
Cet onglet est accessible depuis Paramètres/Natures de compte :
1. Il s'agit de la plage où sont répertoriées toutes les natures de compte.
2. Les “types de journaux autorisés” affichent les différents comptes autorisés en fonction de la nature de compte. (par exemple dans les “comptes de charges”, les seuls journaux qui peuvent être répertoriés sont ceux des “achats, “divers” et “trésorerie”).
3. La racine permet de classer les différents comptes créés. Par exemple, les comptes de classe “4” seront répertoriés dans les “comptes de tiers”. Ainsi, les comptes de classe “401” seront répertoriés dans les “comptes de fournisseurs” ET les “comptes de tiers”.
4. Cette plage affiche le nombre de comptes qui existent dans une nature de compte.
5. Cliquez sur le bouton modifier une nature de compte pour modifier certains paramètres si vous avez au préalable sélectionné une des lignes de nature de compte :
Ici vous pouvez choisir les types de journaux autorisés en cochant/décochant les cases.
Vous pouvez également changer la racine pour modifier les comptes qui seront affichés dans cette catégorie, cette nature de compte.
À noter que le nombre de comptes répertoriés changera automatiquement si vous changez la racine.