L'accès paramétrable aux fonctionnalités de l'application : la notion de privilège utilisateur

En fonction de l'entité d'appartenance : Cabinet ou Entreprise

L'un des atouts majeur de votre solution en ligne de comptabilité est de présenter exactement la même interface de travail quel que soit l'utilisateur. En Cabinet ou en Entreprise, l'application se présente donc de la même manière.

L'intérêt est de pouvoir renforcer la transparence de la relation cabinet/entreprise par la mise à disposition d'un outil commun. Mais il est tout aussi important de bien marquer le territoire de chacune des deux entités. C'est pour cette raison que la notion de privilèges utilisateurs est fondamentale.

En fonction de son appartenance à l'entité Cabinet ou à l'entité Entreprise, l'utilisateur peut donc accéder à certaines fonctionnalités qui lui sont propres. Dans le cas le plus général, l'utilisateur Entreprise se verra donc attribuer , entre autres, des fonctionnalités plus ou moins avancées de saisie d'écritures ainsi qu'une consultation des informations saisies, des SIG,… L'expert comptable pourra lui accéder à des fonctionnalités propres à son travail d'expert, par exemple la contre-passation d'écritures.

En fonction du degré de responsabilité et de maîtrise comptable

Au sein d'une même entité (cabinet ou entreprise), les utilisateurs ne présentent à priori pas tous le même niveau de compétences comptables, ni le même degré de responsabilité par rapport à la tenue du dossier comptable. De façon très schématique, un stagiaire ne possède pas encore toutes les techniques et ne doit pas pouvoir consulter certaines informations confidentielles. A l'inverse, le chef d'entreprise ou l'expert comptable se doivent d'avoir une visibilité et un potentiel d'action maximal sur le dossier. Bien entendu, il existe bon nombre de situations intermédiaires, spécifiques à chaque dossier et devant faire l'objet d'une réflexion quant au partage des responsabilités.

La notion de privilèges utilisateurs se révèle donc être un élément majeur du travail collaboratif. Souple à paramétrer, cette gestion des privilèges confère aux utilisateurs du dossier des possibilités inédites en terme de partage maîtrisé de l'information.


Voir aussi