L'élément comptable fondamental : le justificatif

Création automatique après saisie

Toute saisie comptable est synonyme de création d'un justificatif. Celui-ci reprend l'ensemble des écritures relatives à la saisie de la pièce comptable. Chaque justificatif créé possède donc son propre numéro, clé des recherches et des modifications futures. Il est d'ailleurs fortement conseillé, pour une meilleure organisation des informations, de noter le numéro de justificatif renvoyé par l'application sur la pièce comptable.

Multiples possibilités de modification

Toute saisie d'informations comptables, et donc toute création de justificatif, peut faire l'objet de modification, de correction, voire de suppression. A cet effet, l'application permet différents points de modification :

  • depuis la consultation d'un document de synthèse : la majorité des documents de synthèse permettent une navigation ascendante et descendante dans l'information grâce aux liens hypertextes.

Exemple : lors de la consultation d'une balance, un clic sur un numéro de compte fera apparaître le contenu d'écritures de ce compte dans une pop-up. Un nouveau clic sur le libellé d'une écriture fera apparaître le justificatif se référant à cette écriture dans une autre pop-up. Il sera alors possible d'aller modifier le contenu du justificatif. Pour que les modifications puissent être prises en compte dans le document de synthèse, il est nécessaire d'effectuer une actualisation de la page (touche de fonction F5 ou bouton actualiser de votre navigateur Internet)

  • depuis l'interface de recherche d'un justificatif, accessible depuis le menu États + Justificatif : Cette recherche peut s'effectuer selon plusieurs critères et permet d'atteindre directement le justificatif recherché pour une modification ou suppression.

Suppression logique du justificatif

Si un justificatif est erroné, il peut être supprimé. Cependant, et par respect de la déontologie comptable, cette suppression est uniquement logique. En effet, tout justificatif supprimé (et les écritures le composant) ne sera plus pris en compte par le système d'information comptable.

Ce justificatif restera néanmoins consultable après sa suppression par souci de responsabilisation des actions menées, sauf si celui-ci a été saisi en mode “Brouillard”.